En 2001, alors que je vis à Bordeaux, une ville qui a longtemps été ma ville de cœur, un ami cher m’a invitée à une représentation des Cantates de François Tanguy du Théâtre du Radeau. Je n’avais pas mis les pieds dans un théâtre depuis des années.
Des hommes et des femmes traversent l’espace scénique qu’ils transforment au gré de leur intervention en déplaçant des modules de décors avec cette patte si singulière de François Tanguy. Et ces hommes et ces femmes déclament à tour de rôle, ou de temps à autres à l’unisson, des textes en français, anglais, italien, allemand … avec une telle intensité que j’avais la sensation de comprendre pleinement et intimement chacun de leurs mots. Entre décadence et errance, souffrance et espoir, ces figures fantomatiques sont restées là en moi, en filigrane depuis plus de 20 ans. Je ne remercierai jamais assez cet ami qui m’a invitée au bon moment, au bon endroit. Et qu’elle n’a pas été ma joie de coprogrammer bien plus tard une pièce de cette même équipe miracle avec le théâtre Garonne et l’Usine …
Fondatrice et dirigeante de CLUB COMÈTE créé en 2023, j’œuvre dans le milieu culturel depuis près de 20 ans : j’ai fait mes toutes premières armes au Festival de rue de Ramonville en 2004. Ont suivi le festival Marionnettissimo, le Festival Cinélatino, et également Kalakuta prod. dont j’ai été membre fondatrice.
C’est à compter de 2005 que j’arrive à l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) : tout d’abord en stage, puis en tant que chargée de communication (2005-2016), directrice du Pôle Communication et Relations avec les Publics (2016-2018) et enfin directrice adjointe (2018-2022). Mon cœur de métier est donc la communication. Au cours de cette évolution, j’ai étendu le rayon de mon action : développement des publics, projets d’éducation artistique et culturelle, projets de territoire ; puis, programmation, coordination générale, gestion d’équipe, développement.
Cette longue expérience, durant laquelle j’ai activement participé à la conception, l’écriture et la structuration du projet, m’offre encore aujourd’hui des qualités précieuses : l’adaptation et la souplesse – les arts de la rue forgent intrinsèquement cette capacité à réagir en fonction du contexte dans lequel on inscrit son action – tout en maintenant rigueur et analyse. Ma participation à cette aventure palpitante s’est faite grâce à ma forte capacité de travail et d’endurance, ainsi que ma capacité d’agir sur le terrain tout en gardant du recul pour forger une observation et une analyse du contexte. J’en garde également un goût aiguisé du lien, de la rencontre avec la création artistique et les artistes, avec les publics et avec une équipe. Un goût tout particulier aussi pour ce moment magique où tout le travail accompli se concrétise lors de la rencontre entre artistes et spectateurs autour de l’œuvre.
En parallèle, j’ai été membre de la commission consultative de la DRAC Occitanie (experte DRAC), Présidente du petit cowboy, je me suis réjoui d’apprendre encore et encore lors du Master II Direction de projets culturels de l’Observatoire des Politiques culturelles à Sciences Po Grenoble.
Mes interventions au sein de l’Université Toulouse II Jean Jaurès en communication culturelle et structuration des arts de la rue m’ont révélé un plaisir à transmettre, enseigner, former avec une approche théorique, mais également très nettement étayée par mon expérience très concrète de professionnelle du secteur.
Avant cette vie professionnelle dédiée au spectacle vivant, j’ai traversé le monde des médias : Libération, Les Échos, i>télévision, Sud-Ouest, Milan Presse…
Et avant tout ceci encore, j’ai exploré les méandres des sciences pour mon Baccalauréat S obtenu au lycée Louis Barthou à Pau, souffert en classe préparatoire HEC option Mathématiques, fait mes humanités joyeuses à Sciences Po Bordeaux, subi une année parisienne pour une Licence-Maîtrise Information-Communication à l’Institut français de Presse-Assas, découvert la galette-saucisse lors de mon DESS Droit et gestion de la presse écrite à Sciences Po Rennes…
Aujourd’hui, cette nouvelle aventure de CLUB COMÈTE ouvre une opportunité sans limite : servir les projets avec humilité, enthousiasme et engagement, comme j’ai toujours eu à cœur de le faire.